Plus de 20 ans d’innovation en traitement de minerais
Les experts de Corem peuvent intervenir à plusieurs étapes du traitement du minerai. Voici les six procédés pour lesquels Corem dispose d’une gamme de services spécialisés et d’expertises de recherche.
Fragmentation
Une équipe hautement spécialisée pour l’optimisation des circuits de broyage
Le groupe de comminution est composé d’une équipe d’ingénieurs et de techniciens hautement spécialisée et expérimentée. Cette équipe d’experts a développé au fil des années une expertise et des technologies uniques lui permettant de conduire toute la gamme de tests nécessaires à la conception et à l’optimisation des circuits de broyage et d’assurer la qualité et une interprétation juste des résultats.
Les services offerts couvrent les tests de caractérisation du minerai, les essais à l’échelle pilote, la simulation et l’optimisation des circuits de comminution et les audits en usine. Corem supporte également l’industrie minière dans le développement et l’optimisation des circuits complexes combinant une variété de procédés unitaires, comme la lixiviation, la séparation gravimétrique, et la flottation, avec le broyage.
Corem possède une gamme étendue d’équipements pour réaliser des essais semi-industriels des circuits de comminution.
Séparation physique
Une expertise en séparation gravimétrique, magnétique et électrostatique.
L’équipe multidisciplinaire de Corem composée de techniciens, d’ingénieurs et de professionnels, peut étudier en détail les procédés de séparation physique pour les industries du fer et titanifère ainsi que pour les minéraux industriels (niobium, apatite, terres rares, etc.). Étudier la séparation gravimétrique de l’or grossier figure également dans la liste d’expertise disponible.
Les experts en séparation physique de Corem travaillent en étroite collaboration avec les minéralogistes afin de mieux comprendre le comportement des minéraux et de la gangue pour établir ou optimiser les processus de séparation physique. De plus, le programme de recherche de Corem permet à nos experts de développer une meilleure compréhension des principes de séparation. À titre d’exemple, cela a permis à Corem d’initier le traitement de minerais de fer à l’aide du « Reflux Classifier », une technologie émergente et non traditionnelle dont le design initial n’était pas prévu pour le traitement de tels matériaux.
Corem dispose d’un large éventail d’équipements pour la séparation physique et électrostatique permettant d’effectuer des travaux sur banc d’essai et à l’échelle pilote.
Flottation
Les experts de Corem apportent un regard différent sur la flottation.
La flottation est un domaine complexe qui fait appel aux principes de la chimie générale, de la chimie de surface, de l’électrochimie et de l’hydrodynamique. L’amalgame de ces disciplines permet de concevoir des schémas de procédé appropriés et de déterminer les conditions optimales permettant d’optimiser la teneur de concentrés tout en maximisant la récupération des minéraux de valeur dans le concentré. Au fil des ans, Corem s’est entouré de gens aux compétences variées : techniciens, chimistes et ingénieurs métallurgistes issus de l’industrie ou du milieu de la recherche. Tous travaillent en synergie et combinent leur savoir-faire en flottation afin de résoudre des problématiques liées au traitement de l’or, des sulfures, du minerai de fer, des oxydes, des phosphates et d’autres minéraux industriels.
Dans ce domaine, Corem dispose d’installations et d’équipements performants pour traiter autant les carottes de forage que la pierre grossièrement concassée et pour composer avec des échantillons variant de quelques grammes à quelques centaines de tonnes.
Métallurgie extractive
Une approche multidisciplinaire pour l’extraction et la récupération des métaux.
La métallurgie extractive regroupe des procédés variés de séparation et de concentration de métaux et, de ce fait, nécessite une approche multidisciplinaire. L’expertise diversifiée de l’équipe de Corem dans ce domaine lui permet de concevoir des stratégies de séparation et de concentration à l’aide d’un large éventail de techniques physico-chimiques.
Corem réalise des projets de métallurgie extractive sur des matrices de complexité variable pour la séparation et la concentration d’une multitude d’éléments, des métaux de base, métaux légers, métaux précieux aux autres métaux usuels. En particulier, les procédés hydrométallurgiques tels que la lixiviation atmosphérique ou sous pression de toutes sortes de matrices, la récupération des métaux par des procédés aussi variés que l’adsorption, la cémentation, l’extraction par solvant ou sur résine ainsi que la cristallisation font partie intégrante de ses activités.
Pour ce faire, Corem dispose d’un secteur d’hydrométallurgie complet permettant de manipuler, à l’échelle laboratoire et semi-industrielle, l’ensemble des acides minéraux et des bases sous haute température ou haute pression.
Dans tous les cas, à partir des résultats de l’analyse minéralogique réalisée dans les laboratoires de Corem, une équipe multidisciplinaire travaille en collaboration pour concevoir toutes les étapes d’un projet et définir un schéma de procédé expérimental.
Minéralogie
Une gamme variée de caractérisation minéralogique.
Corem est en mesure de réaliser une gamme variée de caractérisation minéralogique pour répondre aux besoins de l’industrie minière. Grâce à une équipe de minéralogistes et de techniciens aguerris, Corem peut mener des études portant sur les métaux de base, les minerais de fer ou titanifères ainsi que sur les métaux précieux, les minéraux industriels, les terres rares et les boulettes de minerai de fer. Équipé d’un Mineral Liberation Analyser (MLA) de dernière génération et de nombreux autres équipements d’analyses minéralogiques, Corem peut appuyer les compagnies minières en effectuant une variété de travaux, allant de la caractérisation minéralogique de nouveaux gisements aux études visant à expliquer les problèmes de rendement des concentrateurs en opération.
Les capacités de Corem en minéralogie appliquée peuvent ajouter une plus-value significative à tout projet minier pour la conception du schéma de procédé, lors du diagnostic de problèmes d’opération du concentrateur, lors d’études géométallurgiques, etc.
Agglomération et procédés thermiques
Une réputation mondiale en traitement du minerai de fer et procédés thermiques.
Fort d’une réputation mondiale en traitement du minerai de fer, Corem possède une solide expertise en agglomération et procédés thermiques applicable à différents produits. Un large éventail d’équipements est disponible pour des essais autant en laboratoire qu’en usine pilote, que ce soit en opération en continu ou par lots. L’usine pilote de Corem permet d’offrir des services exceptionnels visant à développer des procédés d’enrichissement nouveaux et complets, incluant la caractérisation exhaustive de tous les produits, du roc brut aux produits finaux (concentrés ou boulettes), en passant par les carottes de forage.
Corem s’appuie sur une expertise largement démontrée dans l’optimisation de la composition de divers types de boulettes de minerai de fer et de leur cycle de cuisson.